Gérer les séparations et retrouvailles

23 septembre, 2021

Il est souvent difficile pour un parent de se séparer de son enfant, car différentes questions et émotions vont poindre : il est encore trop petit, saura-t-on décoder ses besoins, suis-je prêt(e) à le confier à quelqu’un que je ne connais pas, que va-t-on penser de moi si je le laisse déjà, je ne serai pas là pour ses premiers pas ….. ?

La liste de questionnement est longue et souvent accompagnée de culpabilité.

 

Pourtant même si on est parent on ne doit pas pour autant s’oublier en tant qu’individu, en tant qu’homme ou femme.

Pour que vous soyez serein et pour transmettre cette sérénité à votre enfant il est important que vous vous sentiez bien en tant qu’individu !

Votre enfant ressent vos tensions, vos émotions dans votre voix, vos comportements à travers le portage et les soins que vous lui prodiguez.

Alors ne culpabilisez plus : autorisez- vous un petit tour du quartier, un rendez-vous chez le coiffeur, quelques courses, aller voir des amis…. et passez le relais pour quelques minutes, quelques heures ou la journée.

Votre enfant vous en remerciera….

 

Ces séparations se préparent bien sûr, par la parole transmise à l’enfant, notamment.

Par ailleurs, ces temps et ces espaces personnels vous  seront bénéfiques à tous les 2. Vous, pour vous être ressourcé, quant à votre enfant vous lui aurez peut-être permis de rencontrer un autre environnement, d’autres personnes…. C’est le début de la socialisation !

Et ces petites bulles de détente, de séparation permettent à chacun d’avoir son espace privé !

Pour les plus petits, sachez que plus il peut compter sur votre attachement, et pas seulement physique, plus la séparation sera facilitée : «  on s’attache pour mieux se détacher ! ».

Quant aux plus grands, (vers 2 / 4 ans), vous les entendrez souvent répondre à  votre question :

– « Qu’as-tu fait aujourd’hui ? »
– « Rien » ….En effet il a fait tellement d’activités, a eu de multiples interactions qu’il ne peut pas vous les décrire, et puis c’est son jardin secret, à lui aussi !

Alors profitez de ces instants de séparation, et dites- vous que vous savourerez encore davantage vos retrouvailles.

Un père et une mère embrassant la tête de leur bébé sur une plage au coucher du soleil