L’ocytocine et la prolactine… les 2 hormones de l’allaitement !        

23 septembre, 2021

Saviez-vous que ce sont ces 2 hormones qui vont enclencher le processus de lactation à la naissance et qui vont participer entre autre au maintien de celle-ci ?

L’ocytocine : « l’hormone de l’amour »

Cette hormone influence l’accouchement, les relations amoureuses, les comportements de maternage, en favorisant les liens d’attachement, elle réduit le stress (mais y est aussi sensible : attention aux situations stressantes, à la douleur qui influeront sur la lactation).

Elle est libérée suite à une stimulation de faible intensité notamment au niveau de la peau (toucher, pensée agréable, aliments appréciés…).

C’est elle qui est également responsable de l’éjection du lait, lors de la succion du bébé, ou simplement déclenché par ses pleurs. Cela ne vous rappelle pas une situation vécue (bébé pleure et vos seins se mettent à couler…). En voilà l’explication !

Mais elle ne s’arrête pas là, elle permet aussi à l’utérus de se contracter en post-partum, et ce d’autant plus au cours de l’allaitement, ce qui lui permet de retrouver sa taille originelle.

La prolactine : «  l’hormone du maternage »

Elle agit dans le développement de la glande mammaire et la production du lait.

Elle augmente progressivement pendant la grossesse avec un pic au moment de la naissance. Sa sécrétion va ensuite être déclenchée lors de l’accouchement afin d’activer la production de lait ; certains récepteurs de prolactine se trouvent également sur les mamelons du sein, ainsi ces derniers seront sollicités à chaque tétée.

Donc plus vous proposerez le sein, plus votre bébé prendra de lait et plus vous en produirez ! C’est le principe de l’offre et de la demande !

Elle agit également au niveau du sommeil en augmentant le sommeil profond (sommeil le plus réparateur).  Aussi les mamans qui allaitent ont un meilleur sommeil, en qualité.

Dernière action : elle freine les fonctions de reproduction.

Vous aurez bien compris l’importance de ces hormones qui doivent être sécrétées de manière régulière pour favoriser la lactation. Bien sûr elles n’agissent pas seules et cette action hormonale viendra compléter l’action mécanique, qu’est la succion du bébé, qui doit être elle aussi efficace !

C’est l’ensemble de ces actions, couplé à une atmosphère détendue et bienveillante qui vous aidera à allaiter votre bébé dans les meilleures conditions, et aussi longtemps que vous le souhaiterez …… Alors je vous souhaite un merveilleux allaitement !!!

Une femme rigolant au dessus de son bébé sur une plage au coucher du soleil